Accompagner ...

13/08/2024

Accompagner . Quel joli mot. On accompagne le mouvement, les changements, les apprentissages, les échecs, les réussites, on accompagne les tourments et les joies. On n'oblige pas, on ne force pas, parfois on attend juste le bon moment. Les accompagnant-es sont bien souvent discret-es, léger-es et anonymes. Toutes ces femmes derrière les grands hommes par exemple. Oui, ce sont bien plus souvent des femmes qui accompagnent. On accompagne la vie, la création, on arrose quand il faut, on accompagne lorsque la détresse surgit ou bien la maladie, on ne fuit pas devant la mort, on accompagne . On peut avoir la chance de croiser quelques hommes avec cette humilité la. Et il en faut beaucoup. 

Dans mon métier j'ai bien souvent été une accompagnante. Et il n'y a aucun terme qui définisse cela, il y a plusieurs fonctions qui permettent cet état,  cette écoute si particulière dans sa façon d'exister, si on a envie qu'elle existe. C'est plutôt une manière d'être avec l'autre, les autres, ainsi qu'avec le projet artistique à porter. 

A ce jour je fais le constat que dans la pratique de mon métier je ne veux plus être à cette place là.  A ce jour, je la trouve difficile et peu reconnue cette fonction là, justement.  Même si le mot accompagner est très beau, peu de personnes accompagnées s'en rendent vraiment compte, elles ne mesurent pas vraiment ce qui leur ai donné, si elle n'ont pas payée pour le recevoir.  A ce jour, il faut bien l'avouer, je suis fatiguée, le constat est là je n'en ai plus sous le pied. Ma source se tarie.  L'équilibre s'est rompu. 

Peut être ai-je besoin, de nouveau, d'être bien accompagnée moi aussi ? 

Effectivement... tout simplement ... je crois que cela me manque terriblement... être bien accompagnée, une évidence, et retrouver la force et la passion de porter mes propres projets. Ne plus nourrir sans relâche, être nourrie aussi. 

Bien à vous. Cécile.

PS : Je continuerai  mon chemin comme "artiste enseignante", directrice d'actrices et d'acteurs. C'est une vraie passion, un vrai savoir faire. Le  cadre est fixé, simple et clair. L'échange et le partage limpide.  Et j'espère continuer de jouer, de jouer... Intense, magique et magnifique lorsque les partenariats sont beaux. Ecrire et créer aussi, bien sûr. 

La photo : Camille une de mes jeunes apprenties comédiennes. de cette année 2024.