LES PLACARDS / Episode 9
- Tu tires dessus, là ?
- Oui, bien sûr.
- Tu tires fort, dessus ?
- Plus fort et ça casse, c'est sûr.
- C'est la poulie qu'est naze.
- Mais non, elle est toute neuve.
- Il nous en faudrait une deuxième ? Non ? Parce que là, y'a un endroit où ça coince.
- Je n'en ai pas de deuxième. Je n'ai pas ça en stock.
- Quand même, hein, t'as pas de poêle, mais t'as une caisse à outils et dedans une poulie, et puis des bouquins, des plantes vertes, des dossiers mais pas de PQ et pas de poêle. Tu m'étonneras toujours.
- Je ne peux vraiment pas sortir de mon placard ?
- Non...
- Je te promet que je reste loin, loin du tien.
- Tu vas te mettre en infraction ! Ils vont te choper, et fini le confort du placard, tu vas te retrouver dans une boite minuscule, sans aucun confort, dans un immense gymnase, avec des centaines d'autres boites sous surveillance, au pain sec et à l'eau., tout ça pour des crêpes. C'est pas grave, les crêpes on en mangera, ensemble, plus tard.
- Mais ce n'est pas seulement pour les crêpes, on pourrait s'échanger tout un tas d'affaires. On ne sait pas combien de temps cela va durer. On va vite avoir fait le tour de tous nos objets confinés. Et ça m'angoisse ça, ça m'angoisse.
- Moi aussi, j'angoisse là, tu vois ? On a déjà fait une petite trappe discrète sur le haut de nos placards, afin de passer tes tubes, filins et poulies. Ma trappe est moche, cela dit en passant. J'espère qu'elle est discrète, sinon, ça va craindre pour mes miches. A chaque fois faudra vérifier qu'il n'y a pas de contrôle en vue, tout installer, puis tout démonter. . Bref, on est déjà au delà du raisonnable et totalement dans l'illégalité . Et puis, si on a chopé, cette saloperie, on va se la refiler, en s'échangeant nos affaires. Laisse tomber, c'est pas une bonne idée. C'est trop compliqué.
- Tu es sûr ? Tout ce boulot pour rien ?
- Oui, faut lâcher l'affaire, pour l'instant. Tu sais, quand tout ça, se sera derrière nous, je t'inviterais faire un pique nique, un vrai, avec une jolie nappe, une mallette en osier, avec dedans de la vraie vaisselle, dont, des verres en cristal gravés. J'en ai toujours rêvé et j'ai jamais eu le temps, ni les moyens. Un pique nique, sur une immense pelouse verte, remplie de monde, un monde bruyant et heureux.
- D'accord. On range ? Et puis après, on se pose, les jambes en l'air chacun dans notre placard et on part se promener dans ta belle clairière, près de la forêt.
- On peut aussi, aller ...
- Non, le pique nique on le garde. Je veux le vivre en vrai.
Le 23 mars 2020. En confinement avec Léo (mon fils) depuis son retour du lycée vendredi dernier.. 10 jours déjà.